Je ne travaille pas dans le domaine des technologies de l’information, est-ce que l’agilité peut m’être utile?

Cette question revient souvent dans les symposiums de gestion de projet et dans les blogues. Des professionnels de divers milieux entendent parler d’une équipe qui est ‘agile’ et qui semble performer et veulent savoir si cette approche peut être appliquée à leur milieu.

La réponse est oui et non, cela dépend du type de milieu, de produit et de projet sur lesquels vous travaillez.  En gros, l’agilité peut se résumer à livraison incrémentale et adaptation rapide aux exigences changeantes. Est-ce que votre produit peut croître en fonction et en valeur sur plusieurs cycles de livraison? Est-ce des changements dans vos besoins d’affaires (ex. nouveau produit compétiteur mis en marché auquel on doit réagir) peuvent être accommodés tout au long de votre projet, s’il le faut, sans que les coûts soient hors de portée? Si vous avez répondu oui à ces deux questions, vous êtes probablement un candidat pour appliquer l’approche Agile.

Des contre-exemples, où l’agilité ne serait pas utile, c’est là où les exigences sont claires au début et là où la livraison se fait seulement à la fin de du projet; construire un pont, une nouvelle voiture dont le design a été approuvé, la navette spatiale. Dans tous ces cas, les coûts de modifications des exigences augmentent au fur et à mesure que le projet progresse, jusqu’à devenir inabordables et une cause probable d’abandon de l’initiative.  Par contre, certains pensent que même dans ces cas, on pourrait appliquer l’agilité  (http://www.methodesagiles.info/Agilite.php) par contre, la preuve par des cas réels documentés n’a pas été démontrée à date.  Pour lire un bon résumé de la question, voir la revue Savoir Agile  Vol. 1 disponible à http://savoiragile.com/2016/11/11/magazine-savoir-agile-volume-1-automne-2016/,  à l’article de M. Boisvert intitulé; «Pitié, ne construisez pas le nouveau pont Champlain en Agilité») .

En somme, là où l’agilité peut être appliquée plus facilement est dans le domaine des services, où le produit est intangible, comme les ventes, le marketing, la gestion des études de droit, etc.  De nombreux articles dont quelques-uns sont référencés ci-dessous témoignent de l’applicabilité des concepts Agiles dans ces contextes.

https://absolunet.com/blog/2013/08/30/comment-developper-agilite-de-votre-marketing-web-5-valeurs-cles-a-suivre/

https://www.agileconnection.com/article/does-agile-work-outside-software?page=0%2C1

http://pm.stackexchange.com/questions/1470/agile-methodologies-such-as-scrum-in-non-software-development-projects

0 Commentaires

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Contactez-nous

Vous pouvez nous envoyer un courriel et nous vous répondrons dès que possible.

En cours d’envoi

©2018 Communauté Agile de Montréal

ou

Vous connecter avec vos identifiants

ou    

Vous avez oublié vos informations ?

ou

Create Account