Le «Lean Management» et l’agilité est-ce la même chose?

Commençons par définir c’est quoi le «Lean Management» ?

Lean management est une approche pour gérer une organisation qui soutient le concept d’amélioration continue, une approche à long terme du travail qui cherche systématiquement à réaliser de petits changements progressifs dans les processus afin d’améliorer l’efficacité et la qualité. (http://searchcio.techtarget.com/definition/lean-management)

Si on prend les préceptes de la culture Lean :

  • Lean est une culture d’amélioration continue pratiquée à tous les niveaux de l’organisation et par chaque équipe
  • Lean est l’application de la méthode scientifique d’expérimentation et d’étude des processus de travail et des systèmes pour trouver des améliorations.
  • Lean est le respect pour les gens. C’est le respect de la voix du client et c’est le respect pour ceux qui font le travail, qui sont «sur le terrain» et sont, par conséquent, les «plus grands experts du monde» dans leur travail.
  • Lean est l’élimination des déchets sous toutes ses formes. Lean est la capacité de distinguer entre le travail qui ajoute de la valeur à vos clients et le travail qui ne fait pas. En éliminant les déchets, vous libérez des ressources pour vous consacrer à une activité à valeur ajoutée qui sert vos clients.
  • Lean est un environnement de travail qui assure la qualité et la sécurité de tous les travaux pour les clients et le personnel.
  • Lean met l’accent sur l’amélioration du processus de travail et non sur le blâme ou la peur.
  • Lean est une culture de travail d’équipe, de responsabilité partagée et de propriété qui abat les murs d’organisation ou les silos.
  • Lean est une culture qui retourne la joie au travail. Honda parle des trois joies de l’achat, la vente et la fabrication du produit. Nous faisons notre meilleur travail lorsque nous avons de la joie dans notre travail.
  • Lean est flux. Lean est un processus sans interruption qui coule du début à la fin sans interruption.

(http://www.lmmiller.com/what-is-lean-management)

Si on examine la définition et les préceptes ci-dessus, on s’aperçoit que l’Agilité et le «Lean management» s’inspirent tous les deux de la même source et arrivent aux mêmes conclusions quant à la nécessité de changer la manière dont le travail s’organise dans les entreprises manufacturières et de service, souvent basé sur  le modèle hiérarchique militaire. L’agilité est venue de la réflexion de certains praticiens en génie logiciel à la fin des années 90 qui voyaient que les méthodes directives traditionnelles et le travail en silo n’arrivaient pas à produire systématiquement de la valeur pour les clients et les employés. Le «Lean Management» est venu de la généralisation de la méthode manufacturière Toyota à tous les constructeurs automobiles japonais depuis les années 70. Bien qu’issus de différentes origines, les deux approches se ressemblent énormément et on pourrait dire que, dans bien des cas, les deux termes peuvent être interchangés.

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