Comité organisateur

Voici les membres de notre comité d’organisation pour l’Agile Tour 2014. Sans eux, l’événement ne serait tout simplement pas à la hauteur de vos attentes.

Arnaud André

Riche d’une expérience internationale de 12 ans dans le domaine des télécommunications et du développement applicatif, Arnaud est un chef de projet Agile et passionné chez Accedian Networks.

Arnaud a également occupé plusieurs positions techniques et il maîtrise parfaitement les cycles de développement logiciel. Cette double compétence lui permet de gérer des projets de grande envergure avec des équipes multidisciplinaires et distribuées.

Vincent Cléroux

Vincent compte plus de dix années d’expérience en gestion de projet et en analyse d’affaires pour des systèmes de gestion de l’information. En début de carrière, il a été cofondateur de l’entreprise Logiweb, où il a travaillé pendant plus de huit ans. Il a acquis de grandes compétences en leadership, en communication et en médiation dans ses relations avec ses collègues et avec ses clients. Il a appris à s’adapter rapidement à plusieurs rôles au sein d’une PME (gestionnaire, programmeur-analyste, analyste d’affaires, chargé de projet, chef d’équipe…) et ainsi acquérir une vision globale du cycle de développement logiciel. À titre de conseiller Agile et de Scrum Master à Pyxis depuis plus de deux ans, il accompagne les équipes dans leur adoption des valeurs et principes Agiles.

Georges Dagenais

Georges œuvre dans le développement de logiciels depuis 1989. Titulaire d’un certificat en informatique et d’une maîtrise en génie logiciel, il a été formé à l’agilité à l’école de Scott Ambler au début des années 2000. Membre de la communauté ‘Montreal Agile User Group’ depuis environ 2005 et en tant que gestionnaire TI, il implante les concepts d’agilité au sein des équipes qu’il dirige depuis plusieurs années.

Léo Davesne

Léo Davesne construit des applications depuis une quinzaine d’années. Ingénieur diplômé de Polytech’Lille (France), il a d’abord été analyste d’affaires puis pigiste pour différents métiers (ecommerce, mode, médias, vente de détail, bancaire). Agiliste né, il est présentement Team Lead et Scrum Master au CN. Gars d’équipe passionné, il est particulièrement reconnu pour son énergie communicative et son expertise technique.

Jean-François Desjardins

Jean-François cumule dix années d’expérience en tant qu’analyste-programmeur dans des domaines de développement variés, autant au niveau de l’élaboration d’architectures système que du développement de cadres d’applications.
Il encourage l’adoption d’outils agiles, tel que le développement orienté par les tests, les tests automatisés et l’architecture émergente, pour améliorer la qualité des produits et la rapidité du développement.
Certifié « Professional Scrum master » et enthousiaste admirateur du Management 3.0, les valeurs agiles et son équipe de développement sont au centre de sa prise de décision.

Olivier Gourment

Au cours de ses 25 années d’expérience professionnelle, Olivier Gourment a occupé des rôles allant de conseiller en informatique jusqu’à directeur du développement logiciel. Il a participé à plusieurs centaines de projets au sein d’organisations de taille variées, en Amérique du Nord et en Europe. Son premier projet Agile, en 2001, a été une réussite spectaculaire puisqu’il a permis à Bell Canada de recevoir le prix du meilleur site de e-commerce (www.bell.ca) pour un site créé de toute pièce en 5 mois. Après avoir introduit des méthodes Agiles, Lean puis Lean Startup dans les organisations pour lesquelles il travaillait, Olivier se spécialise maintenant dans l’accompagnement de la mise en oeuvre de ces méthodes. Il donne régulièrement des présentations dans des conférences agiles (la dernière est disponible sur InfoQ en anglais). Suivez-le sur Twitter : @ogourment.

Martin Goyette

Martin est un professionnel en accompagnement qui sert et conseil le domaine des technologies de l’information depuis plus d’une dizaine d’années (télécommunications, transport, bancaire, syndicat, santé, assurances). À titre de président de la Communauté Agile de Montréal, Martin est fortement impliqué dans la promotion de sa passion et ses croyances. Martin est diplômé de l’ÉTS en génie logiciel (baccalauréat) et y a obtenu sa maîtrise en génie, technologies de l’information. Depuis 2008, il se consacre à Lean ainsi qu’à l’agilité et a obtenu plusieurs reconnaissances professionnelles venant certifier son expérience.

Mathieu Labrèche

Mathieu Labrèche est un étudiant à la maîtrise en Gestion de Projet à l’UQAM. Bien qu’ayant un intérêt marqué et de quelques expériences en organisation d’événements et en gestion du changement, il cherche à toucher différentes sphères de la gestion de projet pour élargir ses connaissances. Avec ses expériences comme chargé de projet événementiel et chargé de gestion du changement, il a su développer des compétences en planification, résolution de problèmes, mais également en leadership.

Michel Lamba

Michel est un professionnel expérimenté en développement de produit informatique et en gestion des technologies de l’information.

Martin Lapointe

Martin Lapointe est un adepte de la gestion de projets et de l’agilité. Il travaille comme Scrum Master et Coach Agile depuis 5 ans et depuis plus de 15 ans en gestion de projets TI. Il est certifié de la Scrum Alliance comme Scrum Master (CSM), Product Owner (CSPO) et Scrum Professional (CSP). Martin a travaillé pour des clients un peu partout en Amérique du Nord et à Paris en France. Martin va jusqu’à appliquer l’agilité et les principes du Scrum avec sa propre famille dans le quotidien. Il complète présentement sa maîtrise en génie logiciel volet technologie de l’information à l’Université de Sherbrooke et approfondit le sujet de la valeur d’affaires en agilité. Les valeurs agiles font partie de sa personnalité et son désir est de constamment s’améliorer et partager ses découvertes avec ses équipes.

Martin Mayer

Martin Mayer est un accompagnateur (« coach ») Agile et un Scrum Master depuis plus de 4 ans. Il a complété une formation en Ingénierie Logiciel à l’ÉTS en 2011 et compte plus de 14 années d’expérience en développement de solutions informatique. Il s’est intéressé à l’approche Agile et à la méthodologie Scrum en 2008. Scrum Master certifié depuis 2009, les valeurs de l’agilité font partie intégrale de sa personnalité. Il s’intéresse autant au côté technique (bonnes pratiques de développement) qu’au côté humain de l’agilité (les individus). Il a rejoint le CA de la communauté agile depuis mars 2012 dans le but d’aider à promouvoir l’agilité à Montréal. Il travaille avec de grandes organisations de plusieurs milieux d’affaires (financier, public, privé, …) afin de les aider à adopter l’agilité.

Yvan Petit

Yvan Petit est titulaire d’un baccalauréat en génie physique et d’une maîtrise en génie électrique de l’École Polytechnique de Montréal ainsi que d’un MBA de l’INSEAD (Fontainebleau, France). Dans le cadre du programme de doctorat conjoint en administration à l’UQAM, Yvan Petit a soutenu, en septembre 2011, sa thèse intitulée : « Project Portfolio Management in Dynamic Environments : Organizing for Uncertainty ». Il apporte plus de 25 ans d’expérience comme gestionnaire de projets dans le domaine des télécommunications et du développement de logiciel incluant la gestion de projets R&D multinationaux de grandes ampleurs. Polyglotte, il a travaillé plusieurs années à l’étranger: en Angleterre, en Suède et à Singapore. Il est membre de l’Ordre des Ingénieurs du Québec depuis 1981, Project Management Professional (PMP) depuis 2001 et Portfolio Management Professional (PfMP) depuis 2014. Yvan Petit est professuer dans les programmes de 2ième cycle en gestion de projet à l’ESG-UQAM. Ses intérêts de recherche portent sur la gestion de portefeuilles de projets, la gestion de l’incertitude dans les projets et l’utilisation des méthodes agiles au niveau organisationnelle.

Maël Rieussec

Maël est un professionnel des Technologies de l’Information depuis plus de 13 ans, et a œuvré dans des domaines d’affaires variés, tels que: Télécommunications, Transport Ferroviaire, Transport Aérien, Mobilité, Grande Distribution, Multimédia, Paiement Mobile, Loteries en ligne, Assurance Qualité, etc; D’abord à titre de Développeur, puis à titre de Scrum Master. Il obtient son Baccalauréat en Informatique de Gestion en 2001 à l’UQAM. Signataire du manifeste Agile en 2009 et Scrum Master Certifié depuis 2011, il s’implique dans sa vie professionnelle chez AXON Intégration & Développement à promouvoir les principes et les valeurs Agiles et Lean. En arrivant chez AXON en 2008, il participe à la transition de l’entreprise vers l’Agilité. Fort de cette expérience et de ses compétences en leadership, il mène avec succès les projets qui lui sont confiés.

Pascal Roy

Pascal œuvre dans le domaine du génie logiciel depuis 1989. Fort d’une formation en génie, il a travaillé dans de nombreux secteurs d’activités. Il a eu la chance de participer aux premiers balbutiements du mouvement Agile à titre de consultant et accompagnateur dès la fin des années 90. Pascal a côtoyé les Bob Martin (Robert C. Martin), Kent Beck, Ron Jeffries, Ward Cunningham, James Grenning, Alistair Cockburn, Dave Thomas et autres grands noms à l’origine du mouvement Agile. Cela lui a permis d’acquérir une expérience unique au Québec pour ce qui est de l’implantation de processus agiles.

Jeanne Estelle Thebault

Jeanne Estelle Thebault, PMP, CBAP et Scrum Master, est pigiste depuis 1994; auparavant elle a été directeur de domaines de recherche au CRIM et Conseiller principal chez Oracle. C’est une gestionnaire d’équipe et une analyste d’affaires toujours prête à s’impliquer dans son milieu. Elle est actuellement trésorière de l’AQIII et de l’ADDIROUM et présidente du chapitre montréalais de l’IIBA. Elle se spécialiste en distribution, vente au détail et industrie de la mode.

Contactez-nous

Vous pouvez nous envoyer un courriel et nous vous répondrons dès que possible.

En cours d’envoi

©2017 Communauté Agile de Montréal

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?

Aller à la barre d’outils