Plage A



L’heure du choix est venue : à quelle conférence allez-vous assister lors de la plage horaire de 10h15 à 11h15?

  1. La valeur d’affaires : L’indicateur qui peut changer le succès des projets
  2. Naviguer efficacement les conflits d’une équipe Agile
  3. Transition agile réussie en grande entreprise
  4. Programmez-vous, re-programmez-vous!
  5. Être agile dans une organisation matricielle – expériences comparées
  6. Dr. Deming’s Famous Red Bead Experiment
  7. Outils et pratiques pour mieux travailler ensemble
  8. Complicated, Complex or Chaotic? A playful introduction to Cynefin

 

La valeur d’affaires : L’indicateur qui peut changer le succès des projets

Avec le nombre croissant d’équipes en mesure de livrer des solutions fonctionnelles avec une fréquence de quelques semaines seulement, l’utilisation de la valeur d’affaires comme indicateur de projet peut devenir un avantage compétitif pour les entreprises, autant pour les développements à l’interne que ceux à l’externe.

Voir la présentation

Mathieu Boisvert

Mathieu Boisvert est un conseiller principal à Pyxis Technologies. Expert en adoption des méthodes Agiles, il anime le démarrage de nouveaux projets de développement logiciel à titre de conseiller et facilite la réussite des équipes de développement à titre de Scrum Master.

Il est coauteur, avec Sylvie Trudel, du livre « Choisir l’Agilité : du développement logiciel à la gouvernance », paru dans la collection InfoPro chez Éditions Dunod.

Il est également un conférencier actif de la communauté Agile et chargé de cours à la Chaire de gestion de projet de l’UQAM.

Naviguer efficacement les conflits d’une équipe Agile

Les individus et leurs interactions plus que les processus et les outils”. Voilà l’environnement idéal pour l’émergence de conflits où l’écoute et l’apprentissage sont souvent supplantés par la protection de soi et les débats idéologiques. Ces conflits sont inévitables. Ne reste qu’à les naviguer efficacement.

Voir la présentation

Éric Laramée et Stéphane Lécuyer

Eric a été exposé à l’informatique à l’âge de 13 ans alors qu’il a mis la main sur le puissant VIC-20! S’ajoutant à sa formation en informatique, Eric est titulaire d’un baccalauréat en psychosociologie. Au cours des dernières années, il a su profiter du mélange “informatique” et “psychologie des petits groupes” afin d’intervenir efficacement comme coach Agile.

Stéphane Lécuyer interviens principalement comme coach pour des organisations désirant mettre en place les approches Agile. Lors de ses interventions, il s’intéresse autant à l’aspect organisationnelle qu’au travail des équipes de réalisation. Une transformation Agile aura des impacts à plusieurs niveaux dans l’organisation. Son rôle est de faire en sorte d’aider les entreprises à mitiger les impacts et à maximiser les retombées positives.

Transition agile réussie en grande entreprise

Cette présentation porte sur notre transition Agile dans notre centre R&D à l’intérieur d’une multinationale. De notre découverte de l’agilité et des défis auxquels nous avons fait face, du point de vue du gestionnaire et du membre d’équipe, nous faisons le point sur les défis, sur les bloquants, sur les étapes franchies et sur les éléments à ne pas oublier dans une telle transition.

Voir la présentation

Guillaume Soyer et Patrick Giasson

Gestionnaire de projet de développement informatique depuis plus de 15 ans, Certifié PMP et Scrum master, Guillaume est aussi gestionnaire d’équipe. Il connait tous les rouages du développement logiciel, ayant été développeur, intégrateur, architecte Java, chef de projet, gestionnaire d’équipe QA mais aussi de R&D. Guillaume a découvert les pratiques Agile avec eXtreme Programing au début des années 2000, mais c’est durant la mise en place de Scrum au sein de son équipe de R&D que la magie des pratiques Agile l’a convaincu.

Patrick est scrum-master, a aussi été chef d’équipe en assurance qualité et possède une forte expertise en automatisation. Patrick a découvert le développement itératif en 1997 alors qu’il étais stagiaire au baccalauréat. Il a redécouvert l’agilité avec Scrum il y a plus de 5 ans et a eu la chance de travailler avec des équipes formidables. Bien qu’il ait parfois l’impression de prêcher dans le désert en parlant de TDD, de BDD et d’ATDD, il croît fortement que l’évangélisation d’Agile permettra d’accomplir des miracles. Il faut cependant avoir la foi en l’agilité et être pratiquant.

Programmez-vous, re-programmez-vous !

Qu’est-ce que le bug Heartbleed nous a appris ? Est-ce que nos croyances influencent notre performance ? Au travers de l’exemple de ce fameux bug, nous verrons pourquoi l’Agilité est un fantastique véhicule de haute performance et de qualité. Surtout, nous dévoilerons le fruit de notre recherche sur le sujet : comment utiliser l’Agilité pour faire de vous un vrai champion du développement logiciel.

Voir la présentation

Olivier Gourment

Au cours de ses 25 années d’expérience professionnelle, Olivier Gourment a occupé des rôles allant de conseiller en informatique jusqu’à directeur du développement logiciel. Il a participé à plusieurs centaines de projets au sein d’organisations de taille variées, en Amérique du Nord et en Europe. Son premier projet Agile, en 2001, a été une réussite spectaculaire puisqu’il a permis à Bell Canada de recevoir le prix du meilleur site de e-commerce (www.bell.ca) pour un site créé de toute pièce en 5 mois. Après avoir introduit des méthodes Agiles, Lean puis Lean Startup dans les organisations pour lesquelles il travaillait, Olivier se spécialise maintenant dans l’accompagnement de la mise en oeuvre de ces méthodes. Il donne régulièrement des présentations dans des conférences agiles (la dernière est disponible sur InfoQ en anglais). Suivez-le sur Twitter : @ogourment.

Être agile dans une organisation matricielle – expériences comparées

Être agile dans une organisation matricielle est complexe.

Trop souvent, on prétend l’être sans remettre en question les outils et les contraintes imposés. Trop d’intermédiaires et d’éléments qui nourrissent l’organisation et non le projet.

Au travers d’expériences comparées, cette conférence s’interroge sur les raisons de réaliser des projets en mode Agile et propose les moyens d’y parvenir.

Voir la présentation

Denis Lemarchand et Valéry Germain

Denis Lemarchand possède plus de 19 années d’expérience en étude, analyse, réalisation et gestion de projets informatiques. Il a développé au cours de ses expériences une expertise en gestion, pilotage et conduite de projets pour des systèmes informatiques de moyenne et grande envergure dans des environnements complexes.

Il s’est spécialisé dans les méthodes Agiles de gestion de projets et en particulier dans la mise en œuvre de la méthode Scrum. Cela lui a permis entre autre de redresser le plan de développement de la compagnie Eptica. Doté d’une grande capacité d’écoute et de travail en équipe, il peut accompagner l’ensemble des protagonistes d’un projet, de la réflexion jusqu’au déploiement de la solution.

Agiliste convaincu, Denis Lemarchand est responsable de la pratique Agile chez Alithya et, à ce titre, anime et coordonne les événements et les activités de la pratique.

Valéry Germain possède plus de 17 années d’expérience dans la finance dont 6 en gestion de projet et d’équipe, intervenant aussi bien en analyse fonctionnelle, en gestion de projet qu’en développement.

En 2010, il découvre les méthodes Agile et est convaincu qu’elles sont le véhicule parfait pour réaliser les meilleurs produits au juste coût. Il a obtenu la certification Professional Scrum Master I de Scrum.org en octobre 2011 et prépare actuellement celle de Professional Scrum Product Owner I. Après avoir animé un groupe d’intérêt sur l’agilité pour les employés d’Alithya pendant 2 ans, Valéry Germain est co-fondateur de la pratique Agile de cette compagnie et, à ce titre, anime et coordonne les événements et les activités de la pratique.

Dr. Deming’s Famous Red Bead Experiment

The experiment itself was originally designed by Deming to give a practical demonstration of his Fourteen Points of Management, which he called it the Parable of the Red Bead. Depending on their experiences, participants can expect to take away a number of key learnings from The Red Bead Experiment.

Mike Edwards and Chris Chapman

Mike Edwards started his career more than 25 years ago as a software developer. Mike has spent the past 15 years leading teams of all shapes and sizes. When Mike stumbled across Lean and Agile numerous years ago it rocked his belief system and forever changed how he viewed our work. Mike now helps organizations transform how they do business through the use of Lean & Agile. The bridge between people, teams and management is wrought with broken boards and weak supports. Mike now focuses on building stronger bridges between these important groups while helping people and organizations find a new path forward.

Chris is the President and Founder of Derailleur Consulting, Inc., a one-man consultancy in Toronto, Ontario dedicated to helping realign the work software teams do with how they do it using agile and lean practices. Recently he has partnered with LeanIntuit to help coach customers in the Greater Toronto Area

Outils et pratiques pour mieux travailler ensemble

Venez découvrir des pratiques collaboratives articulant un certain nombre d’ateliers type que les participants auront choisis: Lancement de projet, bilan de projet, atelier de résolution de problème par la créativité, atelier de cohésion d’équipe, réunion d’entité.

Voir la présentation

Simon Jaillais

Simon se décrit comme un agiliste convaincu et actif. C’est par Scrum qu’il a fait ses premières expériences agiles, il y a maintenant 5 ans. Aujourd’hui, il s’implique à travers l’association Agile Rennes (France) et son Agile Tour, pour partager, sensibiliser autour des valeurs et des principes agiles.

Il est facilitateur chez un acteur du SI bancaire et accompagne des équipes et des projets dans la mise en place de pratiques collaboratives. Curieux et ouvert, il aime particulièrement échanger sur la vision qu’ont les gens de l’agilité!

Mike BowlerEllen GroveBryan Beecham

Complicated, Complex or Chaotic? A playful introduction to Cynefin

In this workshop, participants will learn to use the Cynefin sense-making framework though a series of LEGO building exercises. This framework can be very helpful when introducing an Agile transformation to an organization as it helps identify which strategies and approaches would work better than others.

Mike Bowler, Ellen Grove, Bryan Beecham

Mike Bowler is an Agile and technical coach and trainer who has been writing code for over thirty years and has been an active member of the Agile community for the last fifteen. He blends his strong technical background with a deep understanding of Agile methods to help teams consistently improve how they deliver value to their customers. (Twitter: @mike_bowler)

Ellen Grove is an Agile coach & trainer with Agile Partnership in Montreal & Ottawa, Canada. Ellen helps teams and organizations do better work through coaching them in creating the circumstances in which they can work most productively and effectively. Her Agile coaching practice is founded in over 15 years experience leading software testing, development and implementation teams in global enterprises, a passion for exploratory software testing and user-centered design, and a background in community organization. Ellen is also an Open Space facilitator and a StrategicPlay certified facilitator in Lego Serious Play methods, and one of the lead organizers of Agile Coach Camp Canada. You can find Ellen at her blog http://masteringtheobvious.wordpress.com/ (Twitter: @eegrove)

Bryan is a developer, speaker, Agile coach, HumanRefactor guide, guitarist, idea generator and co-organizer of Agile Ottawa. He is also a craftsmanship enthusiast and is passionate about improving everyone’s coding style and living mantra by helping them to release their inner child.
His energetic sessions never fail to achieve full audience participation, unlock creativity, and trigger learning. He currently provides consulting and training for companies as well as helping individuals improve their lives through HumanRefactoring.

Contactez-nous

Vous pouvez nous envoyer un courriel et nous vous répondrons dès que possible.

En cours d’envoi

©2017 Communauté Agile de Montréal

ou

Vous connecter avec vos identifiants

ou    

Vous avez oublié vos informations ?

ou

Create Account