Plage D



L’heure du choix est venue : à quelle conférence allez-vous assister lors de la plage horaire de 15h45 à 16h45?

  1. Architecture Agile et développement durable
  2. L’agile et la culture d’entreprise
  3. Une mise en production à chaque heure de la journée
  4. Les essentiels de la gouvernance d’entreprise pour décupler les avantages de l’Agilité
  5. Transformation agile réussie ?
  6. Retour d’expérience: Les différentes implémentations de l’Agilité réalisées par un Scrum Trainer et un Scrum Master
  7. Agile Strategic Planning
  8. Communication Styles – Employing and Enjoying Team Differences

 

Architecture Agile et développement durable

Beaucoup d’équipes ont embrassé Scrum sans considérer l’architecture nécessaire pour soutenir un tel rythme et minimiser la dette technique.

Comment adopter une architecture émergente, malléable et facile à changer? Bref, comment faire du développement logiciel durable?

Principes SOLID, patrons de conception d’entreprise, architecture émergente et pilotée par le domaine (DDD) seront au menu.

Voir la présentation

Félix-Antoine Bourbonais

Félix-Antoine est un formateur et un accompagnateur passionné. Il aide les organisations et les professionnels du développement logiciel à améliorer leurs pratiques de développement.

Il est en mesure d’intervenir qu’il s’agisse de gestion de projets Agiles, de pratiques de développement logiciel ou d’essais. C’est avec dynamisme et enthousiasme qu’il accompagne et anime des formations en génie logiciel sur le TDD, sur les essais automatisés, l’architecture Agile et émergente, le réusinage (refactoring) ainsi que la qualité en Agilité.

Félix-Antoine possède plusieurs années d’expérience en enseignement à l’Université Laval où il transmet à ses étudiants sa passion pour la qualité et les tests. Développeur expérimenté, spécialisé en architecture et en tests automatisés, il pratique activement le TDD depuis 2005.

Que ce soit par son implication communautaire ou comme conférencier renommé, il est un promoteur engagé de l’excellence et du professionnalisme dans l’industrie du développement logiciel.

L’agile et la culture d’entreprise

Nous montrerons en quoi la transition agile en grande entreprise implique une transformation culturelle de l’organisation. Nous verrons que l’agile est un mode organisationnel idéal pour gérer les domaines complexes, mais qu’il remet en cause plusieurs acquis structurels des organisations traditionnelles.

Voir la présentation

Etienne Laverdière et Hugo Villeneuve

Depuis 15 ans, Etienne Laverdière a d’abord dirigé des équipes de développement logiciel dans le monde financier et en télécommunication, autant en Europe qu’au Canada. Il s’est par la suite spécialisé à transformer les équipes de développement et les organisations vers l’agilité. Depuis 2012, il travaille au sein de sa compagnie Digital Tango afin d’aider les entreprises à mettre sur pied leur stratégie de transformation du mode de gestion traditionnel vers l’agile. Etienne est notamment certifié CSP, PMI-ACP et ICP-ACC (Coach Agile).

Durant les 15 dernières années Hugo Villeneuve a dirigé diverses initiatives de design logiciel dans des domaines tel que l’aérospatiale et l’industrie financière. D’abord ingénieur en production automatisé, il s’est par la suite spécialisé en architecture de système TI.
Après plusieurs années en tant que consultant sur de grands projets informatiques financiers et bancaires, il a pu constater les limites des modes de gestion traditionnelle. Passionné pour tout ce qui touche à l’organisation du travail dans le développement logiciel, transformation Agile et le Lean IT, il est présentement en poste chez Desjardins dans le groupe d’Architecture d’Entreprise.

Une mise en production à chaque heure de la journée

L’intégration continue c’est bien, mais le déploiement continu c’est mieux! Le gain est évident : une boucle de rétroaction encore plus rapide. Les dangers le sont également : les outils et tableaux de bords doivent être digne de confiance. La qualité doit également être au rendez-vous. Comment diminuer ces risques et aller chercher ce gain en rétroaction est le sujet que nous allons explorer.

Voir la présentation

Jean-Nicolas Viens

Jean-Nicolas est un professionnel du développement logiciel qui accorde une grande importance à la qualité et la fiabilité du code. Son parcours lui a permis d’obtenir un bagage de connaissances variées, principalement dans le secteur du développement Web.

Au fil des années et des ses expériences, il a constaté que les équipes de développement logiciel avaient besoin de méthodes différentes pour être capables de livrer des logiciels de qualité et évolutifs. C’est pour cette raison qu’il s’est tourné vers les approches Agiles et ensuite joint les rangs de l’équipe d’Elapse.

Adepte des bonnes pratiques de développement, sa passion l’a conduit à collaborer aux cours de Contrôle de la qualité et d’Architecture logicielle de l’université Laval. Grâce à sa passion et à son expertise, il aide les étudiants à acquérir dès le départ de bonnes méthodes de travail afin d’en faire des professionnels aptes à livrer, eux-aussi, du logiciel de grande qualité.

Toujours à l’affût des nouvelles technologies et méthodes de développement, il est également un agent de changement au sein d’une équipe.

Les essentiels de la gouvernance d’entreprise pour décupler les avantages de l’Agilité

Comprendre et reconnaître ce qui entrave la boucle Learn&Adapt d’une équipe. Le savoir et le voir offrent un puissant outil de collaboration aux équipes dirigeantes.

Le présentateur n’a pas fourni sa présentation

Richard Martin

Coach organisationnel, Richard œuvre comme agent de changement dans les équipes de direction pour définir les meilleures stratégies de transformation Agile. Il compte 25 années d’expérience dans diverses industries. Il a un riche vécu dans divers contextes organisationnels où il a expérimenté diverses approches de gestion de la performance. Son regard sur les affaires est large puisqu’il a occupé des fonctions importantes en marketing stratégique, comme vice-président de l’exploitation et comme chef de bureau de projet et de programmes de transformation.

Richard a donc un bagage très pertinent en gestion par objectifs et aussi en gestion de projets et de programmes stratégiques, en pratiques Lean, en standards opérationnels et en approches Agiles. Il peut amener un regard élargi pour tirer le maximum de l’Agilité dans des contextes diversifiés et l’arrimer adéquatement à la gouvernance d’entreprise.

Richard est ingénieur de formation ayant par la suite obtenu un baccalauréat en marketing et un EMBA de l’Université de Sherbrooke. Il a complété le programme d’entrepreneuriat de MIT Sloan et obtenu un diplôme de coach professionnel en 2010.

Transformation agile réussie ?

En 2014, la Grics est récipiendaire d’un Octas pour l’implantation des méthodes agiles. Cet atelier raconte l’expérience unique de la transformation agile. En quatre ans la Grics a fait l’implantation de Scrum au développement, Kanban dans le reste de l’organisation et du Management 3.0 (Jurgen Appelo) pour les gestionnaires. Aucun produit à vendre, aucun service. Pas de recette magique non plus.

Voir la présentation

Michel Biron

25 ans d’expérience en informatique, dont 4 ans d’expérience agile. Directeur du développement à la Grics, avec 30 employés, réparti en 4 équipes, incluant le soutien aux développements et le développement du volet Finances avec Microsoft Dynamics AX. Impliqué dans la transformation agile des équipes Scrum et de la transformation agile de l’entreprise.

Retour d’expérience: Les différentes implémentations de l’Agilité réalisées par un Scrum Trainer et un Scrum Master

Discussion entre un Scrum Master et un Scrum Trainer se questionnant sur les différentes implémentations de l’Agilité réalisées au cours de leur carrières dans plusieurs organisations ou entreprises.

Voir la présentation

Christophe Papandréou et Eric Mignot

Christophe a débuté sa carrière en France en 2004 et a évolué en tant qu’ingénieur logiciel au sein d’entreprises telles que Dassault Aviation, DCNS, Schneider Electric et Thales à différents rôles. C’est en 2009, qu’il a l’opportunité de s’installer au Québec en continuant dans son domaine de prédilection, la simulation/temps réel. Depuis plus de 5 ans, il a aidé différentes équipes à se tourner vers l’Agilité dans les différentes entreprises où il a pu agir soit en tant que Coach ou Scrum Master.
Actuellement au sein de la division “Search, Content & Distribution” du Groupe Pages Jaunes, il relève un nouveau challenge en réalisant l’implantation de Scrum à grande échelle au sein de plusieurs équipes.
En parallèle de ses activités professionnelles, Christophe organise des événements de réseautage destinés aux professionnels du génie logiciel et des startups de l’écosystème de Montréal.

Le premier objectif professionnel d’Eric Mignot est d’avoir du fun en créant des logiciels et d’aider les autres à avoir du fun dans cette industrie. Aujourd’hui la combinaison gagnante pour lui est d’utiliser ensemble Scrum, XP et les Core Protocols & Commitments.

Agile Strategic Planning

Applying agility concept to strategic planning enables to accelerate the process, to crystallize the business project, and to engage the team for a greater success. This session will introduce the Agile Strategic Planning methodology and a process.

See the PDF

Frédéric Moreau

Frederic is a digital marketing advisor to businesses who need to adjust their strategies and digital offerings to the current market realities. This includes market research, business strategies and plans, as well as product innovation and development plans.

He has been into this field since 1990, for international IT companies such as Cisco Systems
EMEA, Network Associates, Sprint/France Telecom/Deutsch Telekom, the Yellow Pages Group in
France and Luxembourg as well as the European central government or Quebecor Media Inc. His 8 years of experience within the yellow pages industry in Europe and in Quebec, Canada, makes him a great partner to address the SMB market as well.

He is a certified Agile Profile® Trainer.

Communication Styles – Employing and Enjoying Team Differences

The first value of the Agile Manifesto addresses “Individuals and interactions.” Unfortunately, the fact that we’re individuals can, sometimes, make our interactions unpredictable. This lively and practical session offers insights on the different ways people process information and communicate and introduces techniques to overcome misunderstanding and get our work done well.

See the PDF

Sue Johnston

Sue Johnston helps you talk so people listen, listen so people talk, and change the world, one conversation at a time. The author of Talk To Me: Workplace Conversations That Work, she’s a professional coach and trainer who works with managers and teams to improve their communication and working relationships – and move them from “Huh?” to “Yes!”.

Following a career as a journalist, Sue worked in employee communication, change management and IT in the Canadian banking industry. While completing an MBA, she shifted her focus from corporate to interpersonal communication, which she considers our most powerful business tool. She established It’s Understood Communication, Inc. to help others use that tool well.

With a background in IT, professional training as a coach and a base in Waterloo, Sue is actively involved in the agile community in southern Ontario. She recently co-facilitated the Open Space at Agile Coach Camp Canada and Toronto Open Agile.

Contactez-nous

Vous pouvez nous envoyer un courriel et nous vous répondrons dès que possible.

Sending

©2017 Communauté Agile de Montréal

or

Log in with your credentials

or    

Forgot your details?

or

Create Account