Plage 13:00 – 13:45

  1. Comment la pratique du Lean Startup m’a permis de mieux comprendre Scrum
  2. Agilité du point de vue de la gouvernance
  3. Le BDD est bien plus qu’une technique de test !
  4. 7 astuces pour améliorer vos tests unitaires
  5. Les Six Chapeaux de l’agilité
  6. Open Space Agility: Inviter l’intelligence collective
  7. Cumulative theory by Agile
  8. Digging in the dirt: unearthing assumptions about organizational & team culture

Comment la pratique du Lean Startup m’a permis de mieux comprendre Scrum

Pour permettre aux participants d’obtenir un point de vue rafraichissant et novateur sur l’agilité , lors de cette présentation, je vais discuter des bases communes entre la roue de Deming dite PDCA (Plan-Do-Check-Act), les principes du lean startup et le cadre Scrum.

Voir la présentation

Mario Cardinal / de 13h à 13h45 / Salle 510 A

Connu depuis de nombreuses années en tant que coach agile spécialisé en architecture logicielle, Mario Cardinal est le co-fondateur de Slingboards Lab, un éditeur de logiciels de productivité qui facilite la collaboration. Un expérimentateur et un entrepreneur, il aime à saisir les opportunités qui émergent de l’inattendu. Pour la douzième année consécutive, il a reçu de Microsoft le prix Most Valuable Professional (MVP). Ce prix récompense des individus reconnus, crédibles et disponibles, qui démontrent une expertise technique et qui participent activement à des communautés afin de partager leur savoir-faire et leurs compétences pour aider les autres à se réaliser. Un praticien Scrum reconnu, il possède plus de 20 ans d’expérience en conception de systèmes d’information d’envergure. Il est l’auteur du livre « Executable Specifications with Scrum ». Ses amis aiment à le décrire comme quelqu’un qui sait extraire l’essentiel d’une situation compliquée, trier les idées fondamentales des distractions connexes, et fournir un résumé facile à comprendre.

 

Agilité du point de vue de la gouvernance

L’Agilité est plus stratégique que jamais : elle augmente la souplesse, la réactivité et la mobilisation des organisations.
Découvrez comment la gouvernance peut utiliser l’Agilité pour améliorer de manière systémique une organisation, de la gestion de portefeuilles jusqu’aux opérations en passant par la réalisation de projets.

Voir la présentation

Mathieu Boisvert / de 13h à 13h45 / Salle 510 B

Mathieu agit à titre de directeur général de Pyxis Technologies et participe activement à son essor depuis 2004.

Expert de l’Agilité depuis maintenant une dizaine d’années, il est un acteur important de l’établissement de la stratégie d’adoption des méthodes Agiles pour de nombreuses équipes et entreprises et aussi du bon déroulement de celle-ci. À ce jour, il a formé et conseillé des centaines de professionnels au sein de différentes industries, et ce, tant au Canada qu’en Europe.

Mathieu est coauteur, avec Sylvie Trudel, du livre « Choisir l’Agilité : du développement logiciel à la gouvernance » paru dans la collection InfoPro chez DUNOD.

Chargé de cours à la Chaire de gestion de projet de l’UQAM, il est également un formateur reconnu par Scrum.org et un conférencier actif dans la communauté Agile.

 

Le BDD est bien plus qu’une technique de test !

Nous croyons que le BDD est le fil conducteur pour rassembler les analystes, les affaires, QA et développeurs. C’est bien plus qu’une technique de tests.
À l’aide de cas vécus, nous présenterons le processus complet du BDD: spécification par l’exemple, tests et documentation vivante.
Nous aborderons la différence entre une “Story”, une “Fonctionnalité” et comment incorporer le BDD dans Scrum.

Voir la présentation

Pascal Roy & Félix-Antoine Bourbonnais / de 13h à 13h45 / Salle 510 C

Pascal est formateur et coach Agile pour Elapse Technologies. Il œuvre dans le domaine du génie logiciel depuis 1989. Il a travaillé au sein de différentes organisations, dont la prestigieuse Object Mentor aux USA.

Pascal a eu le privilège d’être aux premières loges lors des premiers balbutiements du mouvement Agile en travaillant avec Bob Martin (Robert C. Martin), Kent Beck, Michael Feathers, Ron Jeffries, Ward Cunningham, Alistair Cockburn, Dave Thomas et autres grands noms du mouvement dont la majorité sont des signataires du manifeste Agile.

Dans sa carrière, il a accompagné diverses entreprises dont HP, Symantec, Motorola, avec leurs pratiques Agiles. Chez nous, il accompagne actuellement LaPresse+ dans leurs implantation du BDD et des tests automatisés.

Il possède une solide base technique et Agile incluant l’architecture logicielle, le BDD, le TDD, Scrum et XP. Pascal détient une grande expérience en gestion de projets en combinant les titres de PSM, CSM et PMP.

Félix-Antoine est un formateur et un accompagnateur passionné. Il aide les organisations et les professionnels du développement logiciel à améliorer leurs pratiques de développement. Il est en mesure d’intervenir qu’il s’agisse de gestion de projets Agiles, de pratiques de développement logiciel ou d’essais.

C’est avec dynamisme et enthousiasme qu’il accompagne et anime des formations en génie logiciel sur le TDD, l’ATDD / BDD, les essais automatisés, l’architecture Agile et émergente ainsi que la qualité en Agilité.

Félix-Antoine possède plusieurs années d’expérience en enseignement à l’Université Laval où il transmet à ses étudiants sa passion pour la qualité logicielle.

Développeur expérimenté, spécialisé en architecture et en tests automatisés, il a accompagné plusieurs entreprises dont LaPresse+ et SSQ dans leur implantation du BDD et des tests automatisés.

Que ce soit par son implication communautaire ou comme conférencier, il est un promoteur engagé de l’excellence et du professionnalisme dans l’industrie du développement logiciel.

 

7 astuces pour améliorer vos tests unitaires

Les tests unitaires font maintenant partie de nos pratiques courantes de développement. Par contre, ils sont encore trop souvent considérés comme du code de second ordre, écrit rapidement après le développement sans trop d’attention. Dans cette présentation je vais montrer quelques astuces que vos tests soient faciles à comprendre, rapides, indépendants et testent qu’une seule chose.

Voir la présentation

Pascal Laurin / de 13h à 13h45 / Salle 510 D

Pascal Laurin se passionne depuis maintenant 13 ans pour le développement logiciel en .Net, plus particulièrement l’architecture logicielle, les bonnes pratiques de développement et l’agilité. Il est MVP .NET et co-organisateur de groupe utilisateur MSDEVMTL où il y est aussi conférencier à l’occasion.

 

Les Six Chapeaux de l’agilité

Modifier votre façon de penser, Comment transformer une pensée contradictoire en une pensée parallèleUtiliser pour obtenir une vue d’ensemble et tirer ses pensées au clair
Processus qui:

  • Engendre de nouvelles idées

  • Stimule le travail d’équipe

  • Anime des réunions plus productives

  • Identifie des solutions de rechange

  • Active l’innovation

  • Résout les problèmes plus rapidement

Voir la présentation

Sylvie Labelle / de 13h à 14h45 / Salle 512 AE – Atelier requérant enregistrement (max. 30 pers.)

Sylvie est certifiée par Edward de Bono à l’utilisation et à l’enseignement des Six Chapeaux pour Penser. Elle est également certifiée par Edward de Bono à ses techniques de pensée latérale, qui sont une boîte à outils structurée et systématique promouvant les habiletés de pensée créatrice.

Elle a conçue un cours intitulé « Semez la créativité, récolter l’innovation! ».
Elle a été experte de contenu pour Laureate Education Inc. en Design Thinking.
Elle a accompagné et facilité en stratégies d’innovation (IREQ/HQ).
Elle aide l’organisation à devenir créative et innovatrice (processus, personnes, produits/services, climat, culture, etc.)

Elle a été un leader au « Creative-Problem Solving Institute » à Buffalo (N.Y) pour les outils de pensée créatrice d’Edward de Bono. Elle détient un MBA des HÉC et un Ph.D. en éducation à l’Université de Montréal. Sa thèse a portée sur le processus de l’apprentissage de la créativité chez le leader organisationnel.

Dans son passé, Sylvie a été chef de projet développement de systèmes informatiques, chef de projet, plans directeurs informatiques et conseilère sénior chez DMR.
En ce moment, elle coache dans le domaine agile.

 

Open Space Agility: Inviter l’intelligence collective

Quand on discute de « transformations agiles », on entend souvent parler de résistances et d’embûches, voire de refus du changement. La plupart du temps, l’Agilité a été « commandée » à l’équipe, forcée d’apprendre de nouvelles pratiques tout en se demandant ce qu’on reprochait tant aux anciennes! Et si on avait plutôt fait appel à l’intelligence collective de ces équipes, formées de personnes très compétentes, intelligentes et expérimentées en résolution de problèmes, pour définir comment devenir agile dans le contexte et la culture uniques de leur organisation ?

Voir la présentation

Esther Matte / de 13h à 13h45 / Salle 512 BF – Atelier requérant enregistrement (20 pers. max)

Professionnelle du développement des équipes et formatrice, Esther utilise des approches innovantes, engageantes et productives pour l’établissement d’une vision commune, la mobilisation d’équipe, des diagnostics organisationnels, des planifications stratégiques ou l’apprentissage. Esther mise sur l’intelligence collective, cette synergie unique qui se développe à partir de la diversité d’un groupe. Sa marque : créer un climat de confiance et engager les gens rapidement et profondément dans l’action.

Esther a une longue expérience d’une multitude d’approches de travail collectif plus ou moins dirigées, notamment le Forum ouvert (Open Space Technology). Certifiée formatrice OpenSace Agility, elle offre formation et accompagnement dans ce processus pour définir comment devenir agile et le rester dans le contexte et la culture uniques de l’organisation. En affaires depuis vingt ans, sa réputation en est une de dynamisme, d’efficacité et de transparence. Elle travaille en français et en anglais avec des clients gouvernementaux ainsi que dans les secteurs privé, sans but lucratif et syndical. Elle a présenté des ateliers-conférences aux communautés Agile de Québec, Montréal et Boston.

 

Cumulative theory by Agile

Managers have been trained in the trade-off theory of balancing cost, quality and time. This mindset leads to a waterfall residual which adversely affects agile projects. Thinking in terms of value instead of products would help transform the mindset. The conference would outline.

View the slides

Nikhil Varma / from 13:00 until 13:45 / Room 512 CG

Nikhil Varma consider himself as a PracAcademician. he has worked at several levels in the industry starting from a developer then a business analyst followed by solution designer and then a value consultant finally getting to the strategic role of program management. After 14 years of experience, he jumped into the other side to initiate his doctoral studies working in service infusion to traditional sectors as a strategic tool. he is a PhD candidate at HEC montreal and also teach operations management as a lecturer.

Digging in the dirt: unearthing assumptions about organizational & team culture

Organizational and team culture is rooted in implicit assumptions about what is important and how individuals relate to one another in getting work done. To foster alignment or change, we need to have open and frank discussions to surface what we assume and what we value: this workshop will demonstrate how to have that conversation using LEGO Serious Play.

View the slides

Ellen Grove & Mike Bowler / from 13:00 until 14:30 / Room 512 DH – Workshop requiring registration (max 50)

Ellen Grove is an Agile coach and trainer who helps teams to do better work by coaching them to create the circumstances in which they can work most productively and effectively.

Her Agile coaching practice is founded in over 15 years’ experience leading software testing, development, and implementation teams in global enterprises; a passion for exploratory software testing and user-centred design; and a background in community organization. Ellen uses team-building and facilitation approaches to support the transition to collaborative Agile work practices at the team, managerial, and corporate levels. She has also conquered the challenges of extending Scrum roll-outs to off-shore development partners and multi-site project teams for large enterprise and public sector clients.

Ellen presents frequently at (and organizes) Agile conferences in Canada and abroad. In addition to holding an Honours Bachelor of Arts & Science degree from McMaster University, Ellen is a Certified Scrum Master, an Open Space facilitator, a StrategicPlay® certified facilitator in LEGO® SERIOUS PLAY® methods, and a certified Training from the Back of the Room trainer.

Mike is an Agile and technical, coach and trainer who has been writing code for over thirty years and has been an active member of the Agile community for the last fifteen. He blends his strong technical background with a deep understanding of Agile methods to help teams consistently improve how they deliver value to their customers.

Mike has been helping a variety of companies move towards continuous delivery, from startups to the Fortune 500 and brings that experience to the discussion.

 

 

 

 

Contactez-nous

Vous pouvez nous envoyer un courriel et nous vous répondrons dès que possible.

En cours d’envoi

©2017 Communauté Agile de Montréal

ou

Vous connecter avec vos identifiants

ou    

Vous avez oublié vos informations ?

ou

Create Account