Plage 14:00 – 14:45

  1. Implementation SAFe en domaine financier
  2. Mettre sa culture organisationnelle à nue
  3. Leading for Change
  4. TDD et Logiciels embarqués
  5. Open Space Agility: Inviter l’intelligence collective
  6. Comment livrer de la qualité?

Implementation SAFe en domaine financier

ou : L’agilité d’entreprise pour gérer la complexité TI

Dans cette présentation, nous verrons comment l’agilité d’entreprise répond à la complexité propre aux projets TI d’entreprise. Nous ferons un comparatif des modèles d’agilité d’entreprise, puis un retour d’expérience sur une implémentation SAFe dans le milieu bancaire européen.

Voir la présentation

Etienne Laverdiere / de 14h à 14h45 / Salle 510 A

Depuis 17 ans, Etienne Laverdière a d’abord dirigé des équipes de développement logiciel dans le monde financier, en télécommunication et en assurance, autant en Europe qu’au Canada. Il s’est par la suite spécialisé à transformer les équipes de développement et les organisations vers l’agilité. Depuis 2012, il travaille au sein de sa compagnie Digital Tango afin d’aider les entreprises à mettre sur pied leur stratégie de transformation du mode de gestion traditionnel vers l’agile.

 

Mettre sa culture organisationnelle à nue

La culture organisationnelle est identifiée comme étant l’obstacle premier à l’adoption de l’agilité. Cet obstacle souvent incompris peut rapidement étouffer le désir du changement. Nous aurons l’opportunité d’explorer une approche de découverte de la culture dominante de son organisation, identifier les contrastes avec l’organisation Agile et comment l’accompagner vers de nouveaux horizons

Voir la présentation

Eric Laramée / de 14h à 14h45 / Salle 510 B

Bonjour! je suis Éric Laramée. J’ai été exposé à l’informatique à l’âge de 13 ans alors que j’ai mis la main sur le puissant VIC-20! Dès mon premier programme, j’étais accroc, et trois décennies plus tard, je continue à m’éclater. Au cours de ma longue carrière, j’ai acquis plusieurs compétences comme programmeur, analyste, chef de projet, Scrum Master et formateur. En plus de ma formation en informatique, je suis titulaire d’un baccalauréat en psychosociologie. Au cours des dernières années, j’ai su profiter du mélange « informatique » et « psychologie des petits groupes » afin d’intervenir efficacement comme coach Agile. À ce titre, j’ai eu la chance de travailler avec des individus motivés, et ce, dans plusieurs types d’industries tels que l’assurance, l’aéronautique et le jeu.

 

Leading for Change

Organizations are bringing in Agile and doing their best to make the changes stick. Here’s a thought: What if the point isn’t to have change stick?
Successful organizations do not look at change as a point in time. Successful organizations look at change as business as usual. This is where Leading for Change comes in.

View the slides

Mike Edwards / from 14:00 until 14:45 / Room 510C

Mike is a coach helping people bring their whole self to everything they do. Mike is a founding board member of Leanintuit, a team of Agile Coaches supporting organizations change. Mike enjoys his work as a Co-Active Coach working with people who want to step into their full potential.

Mike speaks and teaches many times each year at conferences and other professional events internationally. Mike shares his thoughts regularly through his blog, and is now working on his first book.

 

TDD et Logiciels embarqués

Nous voudrions témoigner que même dans un environnement incluant du matériel, il est possible, et selon nous souhaitable, non seulement d’adopter les techniques de développement itératif incrémental, mais surtout d’adopter une attitude têtue en recherchant à toujours plus automatiser nos tests.

Equipe R&D de TECSYS / de 14h à 14h45 / Salle 510 D

Liette: En tant qu’analyste en assurance qualité, mon objectif professionnel est de bien comprendre l’utilité des tests automatisés et du TDD combinés avec la présence de tests manuels dans un environnement agile

Maykell: Dans l’optique de mon développement continu, je recherche à appliquer les meilleurs pratiques me permettant toujours de livrer un travail de qualité. Le TDD fait partie sans aucun doute de ses outils que je cherche à maîtriser dans différents contextes

Alexis: J’ai un fort intérêt pour les processus de développement et suis fasciné par l’évolution qu’une équipe peut vivre au travers de sa volonté à s’adapter et s’améliorer. Mon rôle dans le récent développement logiciel au sein d’un projet mécatronique m’a d’ailleurs permis d’en apprendre d’avantage sur la science des procédés et de la méthodologie

Eric: Mon premier objectif professionnel est d’avoir du fun en créant des logiciels et d’aider les autres à avoir du fun dans cette industrie. Aujourd’hui la combinaison gagnante pour moi est d’utiliser ensemble Scrum, XP et les Core Protocols & Commitments

 

Open Space Agility: Inviter l’intelligence collective

Quand on discute de « transformations agiles », on entend souvent parler de résistances et d’embûches, voire de refus du changement. La plupart du temps, l’Agilité a été « commandée » à l’équipe, forcée d’apprendre de nouvelles pratiques tout en se demandant ce qu’on reprochait tant aux anciennes! Et si on avait plutôt fait appel à l’intelligence collective de ces équipes, formées de personnes très compétentes, intelligentes et expérimentées en résolution de problèmes, pour définir comment devenir agile dans le contexte et la culture uniques de leur organisation ?

Voir la présentation

Esther Matte / de 14h à 14h45 / Salle 512 BF – Atelier requérant enregistrement (20 pers. max)

Professionnelle du développement des équipes et formatrice, Esther utilise des approches innovantes, engageantes et productives pour l’établissement d’une vision commune, la mobilisation d’équipe, des diagnostics organisationnels, des planifications stratégiques ou l’apprentissage. Esther mise sur l’intelligence collective, cette synergie unique qui se développe à partir de la diversité d’un groupe. Sa marque : créer un climat de confiance et engager les gens rapidement et profondément dans l’action.

Esther a une longue expérience d’une multitude d’approches de travail collectif plus ou moins dirigées, notamment le Forum ouvert (Open Space Technology). Certifiée formatrice OpenSace Agility, elle offre formation et accompagnement dans ce processus pour définir comment devenir agile et le rester dans le contexte et la culture uniques de l’organisation. En affaires depuis vingt ans, sa réputation en est une de dynamisme, d’efficacité et de transparence. Elle travaille en français et en anglais avec des clients gouvernementaux ainsi que dans les secteurs privé, sans but lucratif et syndical. Elle a présenté des ateliers-conférences aux communautés Agile de Québec, Montréal et Boston.

 

Comment livrer de la qualité?

Une des questions que notre équipe s’est posée est comment pouvons-nous livrer de la qualité? De le faire pas seulement à la livraison mais à tout moment. Est-ce possible de livrer sans aucune défectuosité? Au travers de nos expériences, nous avons trouvé quelques réponses. Nous allons voir ces solutions, leurs coûts et leurs bénéfices.

Voir la présentation

Julien Deslières / de 14h à 14h45 / Salle 512 CG

Au travers de ses dix années d’expériences en développement logiciel, Julien à eu la chance d’avoir des expériences dans le domaine de TI en tant que développeur et analyste, dans l’humanitaire, les PMEs et les grandes entreprises.

Il a expérimenté une variété de méthodologie de travail, mais c’est lorsqu’il se joint à Innobec au début de 2013 qu’il découvre et se passionne pour la méthodologie agile. Il devient rapidement Scrum-Master de son équipe de développement, puis de sont projet qui inclus plusieurs équipes.

Julien est un personne passionnée qui aime partager ses connaissances et expériences.

 

.

Contactez-nous

Vous pouvez nous envoyer un courriel et nous vous répondrons dès que possible.

En cours d’envoi

©2017 Communauté Agile de Montréal

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?