Formation ELAPSE – Professional Scrum Master (PSM)

Le 05 février 2018 - 06 février 2018
de 00:00 à 23:59

Une formation avancée pour les Scrum Masters.

La formation Professional Scrum Master (PSM) est la première révision d’importance du cours de Certified ScrumMaster (CSM) qui a été créé par Ken Schwaber en 2002. Ce cours, présenté par M. Ernst Perpignand, couvre les bases de Scrum, incluant le cadre, les rôles et les artefacts de Scrum. Il explore la mécanique de Scrum, les raisons de son efficacité ainsi que des sujets avancés comme la prévisibilité, la gestion du risque et l’optimisation de la valeur d’affaires.

Les étudiants apprennent par la théorie mais aussi par de nombreux exercices pratiques en équipe. Ils sont continuellement mis au défi afin de les amener à mieux comprendre comment agir lorsqu’ils retourneront à leur travail.

Informations et inscriptions

Public visé

Le public visé par la formation PSM inclut tous les responsables impliqués dans le processus de développement logiciel d’une organisation. La formation PSM cible plus particulièrement le rôle de Scrum Master, mais les leçons qu’elle contient sont applicables à tous ceux qui s’intéressent à l’amélioration continue, à l’efficacité et au rendement d’une équipe de développement logiciel Agile.

Le cours vise particulièrement les personnes désirant obtenir une certification de Scrum Master de Scrum.org.

 Sujets présentés

  • Les bases de Scrum : Qu’est-ce que Scrum et comment a t’il évolué?
  • La théorie de Scrum : Pourquoi Scrum fonctionne-t-il et quels en sont les principes de base? Comment Scrum se différencie des autres approches traditionnelles et quel en est l’impact.
  • Cadre Scrum : L’implémentation de Scrum avec ses blocs de temps, ses rôles, règles et artefacts. Comment faire une implantation efficace, mais également les limites de l’approche.
  • Scrum et le changement : Scrum apportera des changements importants au sein des équipes et de l’organisation. Qu’en sera-t-il pour mon organisation? Comment adopter Scrum sans heurt.
  • Scrum et le coût total de propriété (CTP ou TCO en anglais) : Il n’y a pas que le coût du développement d’un système qui importe, il doit également obtenir du soutien, être maintenu et amélioré. Comment doit-on mesurer et optimiser le CTP de nos systèmes et produits?
  • Équipes Scrum : Contrairement aux équipes traditionnelles, en Scrum, les équipes s’organisent elles-mêmes (auto-organisation). Comment démarrer ou migrer une équipe Scrum vers cette nouvelle réalité et faire en sorte que toute l’équipe embrasse cette nouvelle dynamique.
  • Planification Scrum : Comment faire la planification d’un projet, estimer son coût et sa date de fin.
  • Prévisibilité, gestion de risque et suivi : Scrum est empirique. Comment faire des estimations, gérer le risque et faire le suivi du progrès dans ce contexte.
  • Scrum et l’entreprise : Scrum fonctionne très bien avec une équipe. Il fonctionne aussi mieux que n’importe quoi d’autre pour des projets ou des livraisons de produits de grande envergure impliquant des centaines, voire des milliers de personnes dans des équipes dispersées à travers le monde. Quelle est la meilleure façon d’implanter Scrum à plus grande échelle?
Informations et inscriptions

0 Commentaires

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Contactez-nous

Vous pouvez nous envoyer un courriel et nous vous répondrons dès que possible.

En cours d’envoi

©2018 Communauté Agile de Montréal

ou

Vous connecter avec vos identifiants

ou    

Vous avez oublié vos informations ?

ou

Create Account