Plage 10:00 – 10:45

  1. Mon Agilité est plus grosse que la tienne
  2. Amener l’équipe Agile à mieux répondre aux besoins d’affaires
  3. People are weird: how non-rational decision making will mess you up
  4. L’agilité par les pratiques d’ingénierie logicielle
  5. Nouvelle réalité : le marketing Agile!
  6. Shifting value into high gear
  7. Un an de transformation Agile en grande agence
  8. Trust, Canvas, and Legos

Mon Agilité est plus grosse que la tienne.

L’agilité est partout. Les discussions maintenant ne sont plus « toi, fais-tu de l’Agile ? », mais plus « Toi, quel genre d’Agile fais-tu ? ». Inévitablement, en cherchant à se comparer, on en arrive à se demander qui fait mieux. Mais se pose-t-on la bonne question ?

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Jean-René Rousseau    /   de 10h à 10h45     /     Salle 510 A


Jean-René est diplômé en informatique de gestion de l’Université Laval à Québec, il compte plus de 17 années d’expérience en développement de systèmes informatiques et en services-conseils, dont 11 avec des approches Agiles.

En tant que conseiller stratégique expert de l’approche Agile, il effectue des mandats de formation et de coaching Agile autant auprès des équipes de développement que de la direction. il a ainsi la chance de transmettre mes connaissances des principes et pratiques de développement Agile et de gouvernance Lean. Diagnostic, analyse d’impact, gestion de l’adhésion, réingénierie des processus, coaching d’équipe et stratégique font partie du type d’activité qu’il réalise lors de mes mandats.

Au cours des dernières années, il a contribué à implanter l’agilité dans plus d’une quinzaine d’organisations de nature diverses en plus d’expliquer les bienfaits et défis de l’agilité sur différentes tribunes.

Repartez avec :

  • Un aperçu des diverses façons de mesurer « votre agilité »
  • Une réflexion sur l’état de vos pratiques Agiles
  • Une méthode pour questionner la valeur et la raison des pratiques que vous cherchez à mettre en place

 

Amener l’équipe Agile à mieux répondre aux besoins d’affaires

« Faire collaborer l’équipe de développeurs avec les affaires est coûteux en temps et en argent. Laissons les développeurs développer et les affaires faire des affaires. » Voici un discours entendu dans bien des entreprises. Il nous faut donc trouver comment pour briser ces barrières et éviter que l’équipe ne deviennent que des exécutants.

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Stéphane Lécuyer     /   de 10h à 10h45     /     Salle 510 B


Stéphane a coaché plusieurs équipes à travers des transformations organisationnelles Agile depuis plus de 10 ans. Il est un fin observateur de l’humain , des équipes et des comportements organisationnels. Il a coaché avec succès plusieurs équipes dans une variété d’environnements difficiles en mettant l’accent sur ​​le côté humain des transformations Agile. Formateur Scrum et coach expérimenté, il utilise la théorie et la pratique, appuyé par d’excellentes compétences de mentorat, pour soutenir efficacement les équipes et les cadres supérieurs.

Stéphane est un Scrum master certifié ainsi qu’un praticien Scrum. Depuis 10 ans maintenant, il a formé plus de 350 Scrum Master / Product Owner. Il est diplômé du programme informatique du Collège Édouard-Montpetit.

Luc St-Laurent    /   de 10h à 10h45     /     Salle 510 B


Luc oeuvre dans le milieu informatique depuis près de vingt ans. Il débuta son aventure avec l’agilité en 2007. Depuis, il a collaboré avec plusieurs équipes pour le développement de divers produits à titre de product owner. Son apprentissage en soi fut un travail d’équipe.

Repartez avec :

  • L’audience pourra mieux évaluer la contribution de leurs équipes aux objectifs d’affaires de leur organisation et aura des outils qu’elle pourra utiliser afin d’augmenter la performance de leurs équipes.

 

People are weird: how non-rational decision making will mess you up

We like to believe we make rational decisions, but behavioural economics research demonstrates clearly that people are weird. Rather than consistently making rational choices which maximize value, our decisions are influenced by how we perceive value and other hidden forces. Understanding how the collision of social and market norms may drive behaviour on an Agile team will help teams succeed.

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Ellen Grove     /   de 10h à 10h45     /     Salle 510 C


Ellen Grove is an Agile coach and trainer who helps teams to do better work by coaching them to create the circumstances in which they can work most productively and effectively. She also likes LEGO.

Takeaways:

  • Models for identifying the nature of their organizational and team culture
  • Questions they can use with their team to facilitate conversations about assumptions and values
  • Experience with using LEGO Serious Play to facilitate challenging conversations

 

L’agilité par les pratiques d’ingénierie logicielle

Les praticiens Agiles à l’affût de l’innovation n’hésitent pas à combiner les meilleures pratiques avec le cadre Scrum. Cette présentation propose de découvrir quelques combinaisons populaires et prometteuses des praticiens Agiles telles que la gestion de l’infrastructure comme du code, DevOps, l’intégration continue et la livraison continue.

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Steve Mercier     /   de 10h à 10h45     /     Salle 510 D


Steve est un professionnel du développement de produits qui compte plus de 20 années d’expérience. Au cours de sa carrière, il a créé etmis en service des produits complexes et critiques au sein de grandes
entreprises. Il a développé et mis en place des chaînes de productionlogicielles assurant une meilleure efficacité de livraison, une adhésioncroissante aux meilleures pratiques qui ont été définies et une qualité accrue des produits entraînant la satisfaction des clients.

Steve maîtrise et applique les méthodes de travail Agiles et itératives. Toujours motivé, il aime les défis techniques. La responsabilité de la livraison de produits qui comptent vraiment lui tient particulièrement à cœur.

Il est en mesure de définir la vision d’un produit et surtout de la réaliser.

Voici les sujets qui le passionnent :

— les bonnes pratiques de développement de produits
— l’intégration continue et la livraison continue
— les chaînes de production logicielles
— les méthodes Agiles et les processus d’amélioration continue

Repartez avec :

  • Qu’il est possible d’être encore plus Agiles par la réduction de la durée des cycles de livraison de logiciels en rendant plus Agiles les outils utilisés ou par des techniques comme « infrastructure as code » et DevOps.

 

Nouvelle réalité : le marketing Agile !

Le marketing Agile favorise l’expérimentation et l’amélioration continue. Ses actions sont réalisées selon les tendances et en réaction avec les changements environnants. Les campagnes Agiles permettent une meilleure collaboration entre les clients et les agences. Découvrez pourquoi le marketing classique est dépassé et comment l’Agilité vous aidera à vous adapter rapidement au marché.

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Marie-Christine Legault      /   de 10h à 10h45     /     Salle 512 AE


À Pyxis depuis 3 ans, Marie-Christine fait partie de l’équipe de direction. Elle est reconnue comme une gestionnaire passionnée des relations et communications. Elle comprend le caractère innovant qu’apporte l’Agilité. Elle voit que les approches Agiles permettent d’expérimenter en créant du contenu, ce qui lui permet de s’ajuster rapidement en fonction de la concurrence ou des commentaires du consommateur.

Sa mission n’est plus de réaliser un projet, mais de stimuler et de guider afin que le client se sente engagé dans le processus et qu’il y participe activement, et ce, de la conception à la réalisation.

Son objectif est d’être vraie et aussi de s’investir pour faire avancer la
réflexion… tout en s’adaptant aux imprévus avec Agilité. Cela nécessite finalement un changement de position : l’Agilité, c’est accepter de s’exposer. C’est travailler avec notre client, concevoir et tenir des séances d’idéation avec lui… C’est révéler sans réserve notre mode de fonctionnement. Pas à côté, ni en réaction, mais en situation, sur le vif.

Elle a œuvré au sein de grandes agences de publicité et dirigé des clients majeurs : Nestlé Canada, Pepsi-Cola, Gaz Métro, Disney, Crayola, etc.

Repartez avec :

  • Vous découvrirez comment le marketing Agile aide à mieux répondre aux besoins des consommateurs, à augmenter le rendement de l’investissement et à améliorer la relation d’affaires entre les clients et les agences.

 

Shifting value into high gear

As a customer how do you define “value”? What does it take to shift “Value” into high gear and generate “Wow” experiences?
Every team I work with talks about delivering valuable features. They often talk about ROI, sales and other quantifiable measures. I don’t believe “Wow” comes from anything you can quantify. If that’s true then how do we get from Value to Wow without going broke?

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Mike Edwards      /   de 10h à 10h45     /     Salle 512 BF


Mike is a coach helping people bring their whole self to everything they do. Mike is a founding board member of Leanintuit, a team of Agile Coaches supporting organizations change. Mike enjoys his work as a Co-Active Coach working with people who want to step into their full potential.

Mike speaks and teaches many times each year at conferences and other professional events internationally. Mike shares his thoughts regularly through his blog, and is now working on his first book.

Takeaways:

  • An examination of “Value” and what’s needed to shift the customer experience into high gear
  • The need to understand and align the 4 components in value delivery
  • a change in leadership needed to succeed

 

Un an de transformation Agile en grande agence

La conférence présentera un an de transformation Agile chez Cossette.
De la première équipe Scrum qui s’est constitué au département numérique à aujourd’hui, ou l’ensemble du département (plus de 70 personnes, incluant la stratégie et la création) travaillent en Scrum ou Scrumban. Cette transformation a aussi polinisé l’ensemble de l’agence, et la transformation en cours est globale à Montréal.

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Garci Inigo     /   de 10h à 10h45     /     Salle 512 CG


Actuellement Directeur Groupe Opérations Numérique et responsable de la transformation Agile chez Cossette Montréal.

Garci a travaillé toute sa carrière en agence et s’est très rapidement tourné vers le numérique. Joueur et coach de rugby, il est un jour tombé sur un livré qui utilisait la terminologie de son sport favori. Depuis il est devenu un fervent défenseurs des valeurs Agile.

Depuis 1 an il est responsable de la transformation Agile au sein de Cossette Montréal. Il agit en tant que Coach et Scrum Master pour l’ensemble de l’organisation.

Il est aussi coach de rugby et formateur de coach, et trouve beaucoup de synergies entre le monde sportif et le coaching d’une organisation.

Repartez avec :

  • Qu’un processus de transformation est difficile, voir douloureux. Et qu’il ne peut pas aboutir sans transparence, partage et la collaboration de tout le monde au sein de l’organisation. Mais que cela peut apporter une vraie valeur ajoutée, même à des grandes organisations vieilles de plus 30 ans.

 

Trust, Canvas, and Legos

In an Agile organization, TRUST is a must; However, trust does not mean the same for each person. Everyone agrees that trust could take long time to build it, and few minutes or seconds to destroy it.
During the workshop, we will mix a powerful canvas with an open definition of trust, and LEGO Serious Play. At the end, people will build what trust means for their team.

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Omar Bermudez      /   de 10h à 10h45     /     Salle 512 DH – Workshop requiring registration (max 50)


With more than fifteen years of experience helping people and organizations on three continents, Omar Bermudez has dramatically improved individual and organizational effectiveness at companies including Nokia, Equipetrol, Autodesk, Conexia, Woozworld, Kraft, Alcoa, and Seedbox. With experience in strategy, manufacturing, operations, and engineering, he gives clients powerful insights to produce profitable growth. A leader, mentor, and motivator who believes it is important to continually learn and grow, Omar is passionate about leadership development and helping people reach their full potential.

Takeaways:

  • Understand which features influence the team trust
  • Define the trust and value of teamwork
  • Create a new Team Trust Canvas model
  • Use the non-violent communication for improving team connection
  • Align personal and team values
  • Understand how to cause lasting change
  • Improve your team performance by creating a trust culture
  • Practice useful techniques,which you can immediately use in your organization
  • Learn to use the Team Trust Canvas and LEGO Serious Play methodologies to strengthen your team performance.